Il est impératif de ne pas réduire son apport en protéines pendant la ménopause, car elles sont essentielles pour maintenir la masse musculaire et favoriser la production de tryptophane, un composé impliqué dans la synthèse de la sérotonine, l’hormone de la tranquillité, et de la mélatonine, l’hormone du sommeil.
De plus, la consommation de protéines procure un sentiment de satiété durable, ce qui permet de prévenir les grignotages sucrés, qui peuvent être exacerbés par les fluctuations hormonales, comme l’explique notre experte.
Il est recommandé de viser environ un gramme de protéines par jour pour chaque kilogramme de poids corporel, ce qui équivaut à 60 grammes si votre poids est d’environ 60 kilogrammes.
Les directives officielles encouragent également la diversification des sources de protéines en alternant entre les protéines d’origine animale (poisson, viande, fruits de mer, etc.) et les protéines d’origine végétale (céréales complètes, légumineuses, algues, etc.). À titre d’exemple, pour obtenir environ 10 grammes de protéines, vous pouvez consommer environ 70 grammes de cabillaud, 50 grammes de saumon, 40 grammes de blanc de poulet, 110 grammes de lentilles, 150 grammes de pois chiches, ou encore 80 grammes de tofu.