Pourquoi un pH acide ?

Un pH vaginal normal est compris entre 3,8 et 4,5, soit un pH modérément acide.

Car un environnement acide est protecteur, il crée une barrière et permet de garder une flore vaginale saine.

Cette dernière joue un rôle important dans votre santé car elle empêche les bactéries et les levures malsaines de se multiplier trop rapidement et de provoquer une infection. Alors quels aliments sont recommandés pour protéger notre vagin ?

1) L’eau

L’eau est la base ! C’est bon pour tout le corps, et le vagin aime aussi cette hydratation vitale donc il ne souffre pas de sécheresse. Cela aide dans une certaine mesure à lutter contre l’odeur désagréable produite par les pertes vaginales.

2) Le yaourt

Le yaourt est une source abondante de bactéries bénéfiques pour le vagin. Il fait partie de la famille des probiotiques grâce à sa richesse en bactéries et en levure, il est riche en Lactobacillus acidophilus qui aident à maintenir le pH acide du vagin.

3) Les fruits à coques et les graines

Une alimentation saine riche en acides gras peut aider à mieux lubrifier le vagin. Les graines de sésame, les graines de tournesol et le poisson (surtout le saumon, le maquereau et le thon) sont des aliments riches en acides gras et aident donc à lutter contre la sécheresse vaginale.

4) Le soja

Il a plusieurs utilités en commençant par sa capacité à maitenir l’homeostasie du vagin conserve un pH idéal. Il est aussi parfait en cas de sécheresse vaginale !

5) L’ail

Dans l’ail on y retrouve l’allicine, puissant antimicrobien. L’ail est connu pour ralentir la croissance du champignon Candida, responsable des infections à levures. Une consommation accrue suffit pour profiter des propriétés remarquables de l’ail.

6) Les canneberges = cranberry

Quand il est question de problèmes vaginales il faut penser « jus de cranberry » ! En plus d’être hydratante, car composée à 85 % d’eau, c’est une baie parfaite qui permet de restaurer rapidement le pH du vagin.

7) L’avocat

Riche en vitamine E et en vitamine C agent idéale contre la sécheresse vaginale et les douleurs que peuvent parfois procurer les règles.

8) Les noix

Avec leur vitamine E et leur teneur naturelle en huile, elles constituent aussi une bonne parade contre la sécheresse vaginal

4 Commentaires

  1. Emma 15 juin 2023 à 1h55-Répondre

    Super bénéfique. Merci

  2. whoiscall 24 juillet 2023 à 8h45-Répondre

    Great post!

    • Kamdem 29 août 2023 à 1h51-Répondre

      Franchement chapeau, j’aurais jamais imaginé avoir une hygiène au top avec des aliments aussi basique que ceux que je consomme au quotidien, merci.

      • Chayma Hamrouni 20 septembre 2023 à 15h57-Répondre

        Merci, nous sommes heureux que l’article vous a été utile! A bientôt Xoxo Equipe Aginax

Votre avis nous intéresse

Nos actualités

Octobre rose

octobre 13th, 2023|0 Commentaire

ctobre Rose est une campagne de sensibilisation mondiale qui se déroule chaque année pendant le mois d'octobre. Elle vise à sensibiliser le public au cancer du sein, à promouvoir la prévention...

Suivez-nous sur Instagram

Voir plus