C’est quoi les cellules malpighiennes lors d’un frottis.

Les cellules malpighiennes ou cellules squameuses recouvrent le col de l’utérus. Lorsque ces cellules ne sont pas normales, on parle d’atypie (ACS-US, ASC-H, ASC-LSIL, AGC). Leurs anomalies sont visibles sur le frottis cervico-vaginal et peuvent évoquer un cancer du col de l’utérus.

SOMMAIRE

Définition

Atypies

• ACS

• ASC-H

• ASC-LSIL

• AGC

Causes

Que faire ?

Définition

Les cellules malpighiennes sont appelées “squameuses” car elles ont une forme d’écailles de poisson. On les trouve au niveau de la peau, de la paroi du vagin et du col de l’utérus.

Atypies

• ACS

Il existe plusieurs sortes d’atypies des cellules squameuses, à commencer par l’ACS de signification indéterminée (1 à 2% des frottis), qui peut être une lésion de bas grade mais sans certitude. Dans ce cas, le professionnel de santé qui a réalisé le frottis (médecin généraliste, sage-femme ou gynécologue) peut demander un nouveau frottis pour vérification 6 mois plus tard. Il peut aussi réaliser un examen microscopique du col de l’utérus (colposcopie), ou demander au laboratoire de rechercher la présence de papillomavirus sur les cellules malpighiennes.

Les offres de la semaine

En savoir plus

• ASC-H

L’ASC de haut grade, qui représente moins de 0,5% des frottis nécessite systématiquement une colposcopie pour vérification.

• ASC-LSIL

L’ASC LSIL (pour lésion intra-épithéliale de bas grade, en anglais) représente 1 à 2% des frottis et évoque la possibilité d’une infection à papillomavirus ou d’une dysplasie légère. Colposcopie, et nouveau frottis sont alors prescrits.

• AGC

AGC correspond à une anomalie des cellules glandulaires. Cela témoigne d’un frottis présentant des anomalies modérées ou sévères, et ne concerne que moins de 0,1% des cas. Ces lésions sont moins fréquentes et plus difficiles à mettre en évidence. Dans tous les cas, ces anomalies ne doivent pas être considérées comme un diagnostic mais seulement comme une indication nécessitant des examens complémentaires.

Leave A Comment

Nos actualités

Aginax en proctologie

November 24th, 2021|0 Comments

En général, la population est sujette aux infections, aux démangeaisons et/ou aux irritations. La crème Aginax est adaptée en proctologie, plus particulièrement sur les prurits anaux et les hémorroïdes. Aginax® crème va venir calmer les irritations et les démangeaisons en moins de 5 minutes, grâce à...